Facebook Lite

Facebook Lite 6.0.0.7.138

Un réseau social pour tous

Facebook Lite est une application Facebook indépendante de la principale. Il s'agit en fait d'une version raccourcie de l'appli conventionnelle, conçue pour les téléphones souffrant de lenteurs ou de problèmes de connexion. Lire la description complète

Les plus

  • Chargement rapide des actus
  • Légère (moins d'1Mb)
  • Beaucoup de fonctionnalités
  • Facile à manier

Les moins

  • Le chargement des photos est lent
  • Problèmes de design
  • Pas de support audio ou vidéo

Bon
7

Facebook Lite est une application Facebook indépendante de la principale. Il s'agit en fait d'une version raccourcie de l'appli conventionnelle, conçue pour les téléphones souffrant de lenteurs ou de problèmes de connexion.

Pas mal d'options pour un poids plume

Dans certains pays ou territoires, les connexions au réseau ne sont pas toujours au top. C'est en pensant à ces utilisateurs que Facebook a sorti cette version Lite.

Mais attention, Facebook Lite a beau être plus léger que son grand-frère pour Android, l'appli ne chipote pas sur les fonctionnalités. On peut liker et commenter les publications de ses amis; publier un statut accompagné d'une géolocalisation ou de photos; envoyer des messages à des individus ou a des groupes (sans passer par Messenger); rechercher des amis, publier des événements et des pages de groupes.

Côté carences, on notera que Facebook Lite n'inclut pas de navigateur interne (tous les links vous renvoient donc à l'extérieur), pas plus qu'il ne prend en charge les fichiers audio et vidéo, ce qui est normal, après tout, si l'on songe aux limites des connexions lentes.

Quant au design, l'aspect ressemble à s'y méprendre à celui que Facebook pour Android affichait il y a quelques années ou encore à l'ancienne version de la web mobile de Facebook. Mais derrière cette apparence un peu désuète, les éléments de l'appli sont bien là: le panneau latéral des actus, les demandes d'amitiés, les messages, les notifications et les options.

Question de texte

Les Actus se chargent très vite sur Facebook Lite, mais elles ne le font pas dans l'ordre chronologique. Mais connecté à un réseau Wi-Fi, le chargement des photos et des mises à jour de statut souffre de quelques ralentissements sur un Nexus 5. Du coup, on peut imaginer que les utilisateurs munis de téléphones plus anciens avec des connexions 2G auront de sérieux problèmes à ce niveau-là, malgré la légèreté affichée de l'appli.

L'appli utilise plus les mots que les symboles pour définir les actions habituelles de Facebook. Les mots ont parfois tendance à disparaître de la partie supérieure ou latérale de l'écran. C'est notamment le cas lorsque vous visitez les profils et les messages dépourvus d'images. D'un autre côté, les boutons dans la partie supérieure de chaque menu sont agrandis et affichent clairement leur message, comme "Nouveau message", par exemple. Ces boutons simplifient les interactions et font de Facebook Lite une application très facile à manier pour les utilisateurs novices.

Encore du travail à faire

Facebook Lite conserve beaucoup d'options de l'application principale d'Android. L'idée de l'alléger est excellente, mais on est surpris par les problèmes de lenteur sur des aspects aussi essentiels que le chargement des photos (sous Wi-Fi ou 3G). Facebook a donc encore beaucoup de travail à faire pour que cette version raccourcie soit vraiment performante et, surtout, utile.

Facebook Lite

Télécharger

Facebook Lite 6.0.0.7.138